Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Mrs. Samovar
     
Filmographie La Belle et la Bête (1991), La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Belle's Tales of Friendship (direct-to-video mêlant scènes d’animation et prises de vues réelles, 1998), Mickey, la Magie de Noël (2001), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameos dans Tarzan (1999) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)
Nom d'origine Mrs. Potts
Animé par David Pruiskma (superviseur de l'animation), Dan Boulos, Phillip Young, Stephan Zupkas (animateurs), Mike McKinney, Susan Sugita, Dan Tanaka (assistant animation)
Voix originale Angela Lansbury (La Belle et la Bête, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté), Anne Rogers (Le Monde Magique de la Belle et la Bête, Belle’s Tales of Friendship)
Voix française Lucie Dolène (La Belle et la Bête), Lily Baron (voix parlée dans la version longue de 2002, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête), Christiane Legrand (voix chantée dans la version longue de 2002)
   

Mrs. Samovar, gouvernante du château de la Bête, est l’un des principaux objets enchantés apparaissant dans La Belle et la Bête.

Théière en porcelaine aux formes généreuses, elle est la mère d’une multitude d’enfants… ou plutôt de tasses de thé. En tant que gouvernante, son rôle est de veiller à ce que les invités du château et son maître soient servis au mieux, notamment au moment du repas où elle dirige la cuisine et la préparation des plats.

Serviable et dévouée, Mrs. Samovar est toujours encline à proposer une tasse de thé bien chaude ou à prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin : c’est elle qui s’occupe de réchauffer et rassurer Maurice lorsque celui-ci vient d’être attaqué par une meute de loups… C’est aussi l’un des premiers habitants du château de la Bête avec qui Belle va nouer une solide amitié, trouvant en la théière une oreille attentive et une présence réconfortante… Et l’une des premières à se persuader que la jeune femme est celle qui parviendra à rompre le sortilège dont ils sont victimes en liant des liens d’amour véritables avec la Bête.

 
 

Au château, Mrs. Samovar occupe donc une place à part dans la vie de ses compagnons d’infortune. Elle est en quelque sorte leur mère de substitution, aimante et attentive, sage et généreuse. Même la Bête semble être animée d’une affection toute particulière à son égard. Celle-ci n’hésite d’ailleurs pas à le sermonner, gentiment mais avec fermeté, lorsqu’elle pense que celui-ci dépasse les bornes de la politesse et de la bienséance. Son petit préféré reste cependant l’un de ses fils, Zip, le plus espiègle et attachant de tous.

Parmi ses nombreuses qualités se trouvent aussi celle d’une femme de tête capable de faire preuve d’une vraie force de caractère, d’une remarquable témérité. Elle prend ainsi part à la bataille opposant les villageois, menés par Gaston et Lefou, aux occupants du château de la Bête : tel un général, elle intime l’ordre à ses enfants de prendre exemple sur elle et de déverser sur les assaillants des litres de thé brûlant.

A la fin du film, lorsque la malédiction jetée sur le château est levée grâce à l’amour unissant Belle et la Bête, Mrs. Samovar redevient une charmante quinquagénaire aux formes douces et généreuses, aux cheveux blanchis, qui n’a rien perdu de son amour et de sa bienveillance à l’égard des autres et notamment de son fils Zip, redevenu un véritable petit garçon, qu’elle est ravie de voir s’amuser avec le chien Sultan.

Côté apparence graphique, Mrs. Samovar est une théière en porcelaine blanc nacré, avec un couvercle et un socle aux couleurs chaleureuses (rose, bleu, mauve et jaune). Tout comme pour son fils Zip, c'est David Pruiskma qui fut chargé de superviser l'animation du personnage. Il supervisa également l'animation du Sultan dans Aladdin, des Gargouilles La Rocaille et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame, de Flit dans Pocahontas et de Mme Placard et Fenton Harcourt dans Atlantide, l'Empire Perdu. Il anima également le personnage de Pumbaa pour Le Roi Lion.

Après sa première apparition dans La Belle et la Bête, Mrs. Samovar a figuré au casting de plusieurs productions Disney. La gouvernante du château de la Bête apparaît en effet dans les deux suites données au film de 1991 et dont les intrigues se passent au cœur du Grand Classique. Dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Mrs. Samovar s’improvise narratrice du premier Noël passé par Belle au château et de ce que cette fête de fin d’année à changer dans la relation unissant la jeune-femme et la Bête. En compagnie de Lumière, Mrs. Samovar s’évertue à célébrer Noël alors que son maître déteste ses festivités, la sorcière ayant ensorcelé le château et ses occupants un 25 décembre…

Dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête, un long-métrage compilant trois histoires courtes, Mrs. Samovar joue aussi un rôle de premier plan, notamment dans le segment  Mrs. Potts' Party (littéralement, « Une fête pour Mrs. Samovar »). Dans cette histoire, Mrs. Samovar a du vague à l’âme et Belle va tout faire pour lui redonner le sourire, en organisant une petite fête en son honneur. Après quelques difficultés liées à la rivalité entre Big Ben et Lumière qui veulent tous les deux mener les préparatifs à leur façon, la fête a bien lieu et rend le moral à Mrs. Samovar, comblée par cette surprise.

La théière est aussi apparue dans un film produit exclusivement pour le marché de la vidéo et mêlant scènes d’animations et prises de vues réelles, Belle's Tales of Friendship (2001).

En dehors de l’univers de La Belle et la Bête, Mrs. Samovar est apparue à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, le plus souvent en compagnie de son fils, a figuré au casting de Mickey, la Magie de Noël (2001) et a même fait l’objet de cameos dans deux productions Disney. En effet, dans le Grand Classique Tarzan, on peut apercevoir sur une table du camp où se sont installés Jane Potter et son père une théière et des tasses à cafés qui ont exactement la même apparence que Mrs. Samovar et son fils… à l’exception près qu’ils sont ici inanimés. Plus récemment, en 2004, Mrs. Samovar a fait une apparition clin d’œil à la fin du direct-to-video et troisième volet de la saga mettant en scène Simba et les siens, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata : la théière fait partie des héros Disney qui rejoignent Timon et Pumbaa dans une salle de cinéma pour assister à la projection de leurs aventures dans la Terre des lions, jonchée sur la tête de la Bête.

 

Angela Lansbury donne toute sa force au personnage, notamment lors de la chanson « Histoire éternelle » (« Beauty and the Beast » en version originale), point culminant du film en termes d’émotions. Son interprétation contribua grandement au fait que le 30e Grand Classique des studios Disney remporta l’Oscar de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson pour « Histoire éternelle » en 1992. Vingt ans avant de prêter pour la première fois sa voix à Mrs. Samovar, Angela Lansbury avait incarné pour les studios Disney le personnage d’Églantine Price, héroïne du film L’Apprentie Sorcière (1971) mêlant animation et scènes live.

Lucie Dolène, première comédienne française à avoir prêté sa voix à la gouvernante du château de la Bête s’est aussi illustrée au doublage de Shanti, la jeune indienne de Le Livre de la Jungle (1968) pour la première version francophone du film, des danseuses hollandaises et de french-cancan pour le deuxième doublage de 1975 de Pinocchio (1940) mais aussi et surtout de Blanche Neige pour le doublage de 1962, le deuxième, du Grand Classique de 1937. En 1993, lorsque Disney France commercialise en VHS leur tout premier Grand Classique, elle intente une action en justice contre la Walt Disney Company pour obtenir des droits sur l'utilisation de sa voix et remporte le procès. En représailles, la compagnie au château enchanté fait redoubler tous les films auxquels Lucie Dolène a participé, malgré les protestations de la plupart des fans français.

C’est Lily Baron qui succédera à Lucie Dolène, pour la voix parlée du personnage. On doit aussi à cette actrice les voix de Grand-Mère Fa dans Mulan (1998), de Grand-Mère Kincaid dans Danny, le Petit Mouton Noir (1948) doublé en France en 1998 et de Baylene dans Dinosaure (2000).

Mrs. Samovar, une théière française... au nom russe !

Les artistes des studios Disney ont depuis longtemps reconnu que l’action du film se déroulait en France. Mrs. Samovar est donc, comme les autres personnages du film, le chandelier Lumière à l’accent de titi parisien en tête, de nationalité française…

Cependant son nom de famille en version francophone est directement issu du russe : en Russie, un « samovar » est une bouilloire en métal à deux étages utilisée pour faire le thé. L’étage inférieur contient de l’eau chaude et l’étage supérieur le thé qui infuse dans un peu d'eau. Le terme est entré dans la langue de Molière, bien qu’il ne soit que peu usité aujourd’hui.

Mrs. Samovar n’est pas un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent croiser au cours de leurs pérégrinations. Cependant, la théière animée fait quelques apparitions dans certains spectacles comme Beauty and the Beast: Live On Stage qui se produit aujourd’hui encore aux Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, le spectacle nocturne Fantasmic! dans sa version des Disney's Hollywood Studios ou, sur les bateaux de croisière Disney, lors du spectacle Disney Dream.

Mrs. Samovar peut aussi être aperçue dans l’attraction Tarzan’s Treehouse de Disneyland et lors de la saison du Flower and Garden Festival du parc Epcot où elle possède sa propre sculpture topiaire.

Enfin, le personnage possède son propre restaurant, Mrs. Pott’s Cupboard Ice Cream dans le parc Magic Kingdom, à Fantasyland.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Mrs. Samovar